Préparation à l’accouchement : la méthode Bonapace
Dès le début des années 1990, les experts canadiens de la parentalité et de la gestion de la douleur pensaient que la méthode d’accouchement de Bonapace se développait dans le monde entier. En raison de la combinaison de la pression des doigts, de la relaxation et du massage, il est innovant. Cette méthode est unique par son effet positif sur les futurs pères.
Qu’est-ce que la méthode Bonapace ?
La méthode de préparation à la naissance Bonapace est une méthode de traitement de la douleur non pharmacologique. Son but est de réduire les frais médicaux de l’accouchement lorsque cela est possible. Il essaie également de rendre les parents et les couples confiants dans leurs capacités de grossesse et d’accouchement. Il repose sur 3 axes principaux, et les futurs parents doivent être familiarisés avec ces connaissances pendant la grossesse pour apprendre le jour J selon victoirenursing.be.
En quoi consiste la méthode Bonapace ?
Lorsqu’une femme ressent de la douleur pendant la grossesse et l’accouchement, son partenaire peut produire un deuxième point douloureux au loin à certains points spécifiques et détourner l’attention d’une manière ou d’une autre. Le cerveau réduit non seulement la douleur initiale, il sécrète également des endorphines. Ces hormones naturelles sont similaires à la morphine et peuvent empêcher la transmission de la douleur au cerveau. Ces pressions contribuent également à améliorer l’effet des contractions. Quant aux massages, par exemple au niveau de la taille, ils peuvent réconforter la femme enceinte après la contraction et l’aider à rentrer en contact avec le bébé.
Quels sont les trois techniques de la méthode Bonapace ?
Digitopuncture : le père pose ses doigts sur les points d’acupuncture traditionnels pour remplacer les aiguilles utilisées par l’acupuncteur. Par conséquent, le père met moins de pression sur ses mains, ses pieds et ses fesses pour alléger le fardeau de la future mère.
Massage : Le père peut soulager la douleur à la taille de son partenaire grâce au massage.
Dévier l’attention par la respiration est une technique très importante pour les femmes enceintes. Par exemple, lors de la contraction, ce dernier doit se concentrer sur la respiration. La future maman peut donc contrôler la douleur.
Quel est le rôle du père dans ce processus ?
Dans le cadre de la méthode Bonapace, le futur père accompagne non seulement son partenaire pour préparer l’accouchement et la parentalité, mais y joue également un rôle actif. Il est vrai qu’il la massait, stimulait les points de déclenchement, l’aidait à visualiser l’image positive et se concentrait sur la respiration du jour J. C’est en lui apprenant la méthode. L’objectif de Julie Bonapas est de permettre à deux parents de travailler ensemble. Effet. En l’absence de partenaire, la mère peut également étudier avec la personne qui l’a accompagnée lors de l’accouchement.
Enfin, dans chaque cours, les futurs parents découvriront l’art et les bienfaits du massage. En touchant leur enfant, ils l’ont rencontré en se caressant et ont établi un dialogue à trois. Dès la naissance, ils seront plus à l’aise avec leurs enfants et les tiendront dans leurs bras facilement et spontanément sans inquiétude ni souci.