Couverture de bébé : que choisir entre housse de couette ou plaid ?

Le choix des fournitures du bébé n’est pas à la prendre à la légère. En effet, fragile et non autonome, sa sécurité et confort est dépendant de ce que l’on lui apporte. Plus particulièrement en matière de linge de lit, la minutie est de mise car il y a tant de paramètre à tenir compte. Ne citons que la sécurité, le degré de chaleur, les matériaux non allergisants. Cependant le choix est souvent limité à la couverture, la housse de couette, le plaid ou la parure de lit. Voici quelques indications pour orienter votre choix.

Au-dessous de 18 mois : la gigoteuse est plausible !

Comme bon nombre d’entre nous le connait, les risques que bébé s’étouffe sous les linges ne sont pas à écarter. De plus, certains linges de lits sont plus chauds perturbant naturellement leur sommeil. Les gigoteuses se posent ainsi en tant que solution idéale. Avec sa taille élargie en bas, les pieds du bébé peuvent bouger en fonction de ses positions préférées durant le sommeil. Comme ses bras sont libres, il peut dormir sans être gêné ou avoir trop chaud. En termes de qualités, le choix de matériaux doit converger avec des matières respirantes quelques soient l’âge du bébé. De plus si vous prévoyez une housse de berceau, pensez à des alternatives comme celles proposées par ephacare.be, qui sont un spécialiste des fabrications de literie anti-acarienne.

Entre 12 et deux ans : le plaid vient en secours

Même à cet âge, les couvertures ne sont pas également autorisées. Cependant lors des sorties en plein air ou pendant le voyage ou bébé est sous surveillance de ses parents ou tuteurs, le plaid est permis. C’est une option pouvant lui tenir au chaud pendant un moment. Qu’il soit ainsi au sein d’une poussette, sur un transat ou siège de voiture, dans un environnement plein air comme la terrasse ou une sortie, le plaid vous sera d’un grand aide. Entre temps, rien ne vous interdit de penser à une housse pou parure pour un rendu esthétique du berceau.

Plus de deux ans : la couverture et couette !

A cet âge, on parle entre autres d’enfant. Ses capacités manuelles lui permettent de pouvoir dégager les linges de lits au cas où ces derniers arrivent à leur tête. Parmi les évolutions les plus connues, il y a les premiers pas, l’ouverture des fermetures à éclair, le desserrement d’un nœud, en somme ce qui indique que le bébé est apte à de débarrasser de couverture. Les gigoteuses de leur côté limitent ses mouvements notamment au niveau des pieds et ralentissent ses premiers pas. De même elles deviennent trop gênantes à leurs égards.

Bref couverture, housse et couette sont à choisir en fonction de l’âge. A bas âge, la gigoteuse est la seule alternative s’il se présente inefficace au-delà de deux ans. Les couvertures et couettes de leurs côtés sont un peu dangereux. Les housses sont à choisir indépendamment, car il ne s’agit que de la protection des matelas.

A propos

angel

Consultez notre blog sur le site Miniature Angel. Nos articles sont destinés aux mamans et aux futurs parents. Ils sont conçus par nos meilleurs conseillers. Ici, trouvez des prescriptions utiles pour le bien-être des mamans et de leurs bébés. Trouvez aussi des astuces pour mieux vous préparer à la maternité.

Rubriques