Que faire pour protéger son oreiller ?

Tout comme le matelas, l’oreiller est une literie qui vous permet de passer des nuits agréablement douces. Il est donc important de le protéger des saletés afin de continuer à profiter d’un oreiller sain et d’un bon sommeil bien mérité. Voici quelques astuces pour prendre soin de vos oreillers.

Les bonnes pratiques

Pour assurer une bonne protection de votre oreiller, la première chose que vous devez impérativement faire est de le recouvrir d’une protection capable de le protéger de la sueur, des huiles corporelles, des liquides et des déchets. Pour cela, l’utilisation de taies et protections d’oreiller est vivement recommandée. Vous éviterez ainsi la présence d’acariens dans votre nid douillet.

L’aération de votre oreiller est également indispensable pour le garder sain et sans acariens. Laissez donc les fenêtres ouvertes pendant la journée pour permettre l’aération de votre chambre et ainsi exposer votre oreiller au chaud en été et au froid en hiver. Vous contribuerez à un environnement sain en renouvelant l’air de façon quotidienne.

Évitez de chauffer constamment votre chambre à coucher, car cela favorise grandement le développement des acariens. Prenez également l’habitude de taper dans votre oreiller pour lui redonner du gonflant et l’aérer. Cela vous débarrassera également d’une bonne partie de la poussière. Enfin, soyez reconnaissant envers votre oreiller et lavez-le ! Voici comment faire.

Quand laver ses oreillers ?

Le lavage de vos oreillers vous permet de vous débarrasser des tâches et des impuretés qui s’y sont accrochées malgré toutes vos précautions. Cela permet également d’éliminer la poussière et les odeurs afin de redonner toute sa fraîcheur et sa douceur à votre oreiller.

Ainsi il est recommandé de laver vos oreillers deux fois par an si vous avez des oreillers à plumes et à duvet. Si par contre vous avez des oreillers synthétiques, offrez-vous ce plaisir tous les deux mois. Les personnes qui transpirent beaucoup et celles qui sont allergiques aux acariens peuvent laver leurs oreillers une fois par mois pour leur confort personnel.

Comment laver ses oreillers ?

Fiez-vous aux recommandations sur l’étiquette d’entretien de votre oreiller pour savoir si ce dernier supporte le passage à la machine. Si oui, remplissez votre machine à laver aux trois quarts avec de l’eau froide. On utilisera de l’eau tiède en cas de tâche. Évitez les détergents ou choisissez-en un doux pour préserver votre oreiller.

Il est également recommandé de les laver en duo dans la machine à cause des frottements. Vous pouvez toutefois laver vos oreillers à la main pour plus de sécurité. Certains oreillers ne se lavent pas du tout. Dans ce cas, retirez la housse et lavez-la à la machine.

Comment sécher ses oreillers ?

Vérifiez si vos oreillers sont sécables à la machine. Si c’est le cas, placez-les dans une cuve de balles de tennis afin de les gonfler uniformément. Les oreillers synthétiques doivent être séchés à basse température.

Dans le cas contraire, séchez-les à l’air libre ou encore au soleil, ce qui pourrait leur redonner une belle couleur blanche. Une fois séchés, ramassez vos oreillers et secouez-les un peu pour leur redonner du gonflant. Vous voilà prêt pour une bonne nuit de sommeil.

A propos

angel

Consultez notre blog sur le site Miniature Angel. Nos articles sont destinés aux mamans et aux futurs parents. Ils sont conçus par nos meilleurs conseillers. Ici, trouvez des prescriptions utiles pour le bien-être des mamans et de leurs bébés. Trouvez aussi des astuces pour mieux vous préparer à la maternité.

Rubriques